Le refuge de Chabloz par la cascade d'Allières. Le sentier est indiqué depuis le parking dans un virage, mais on peut faire une digression au pied de la cascade en aller-retour. On rejoint le deuxième lacet de la route de Savoyères, peu après lequel on reprend le sentier. On traverse la Pissarde pour trouver une sente qui grimpe sur l'autre rive et aboutit sur le chemin de la Garde. On peut faire une petite halte à l'impressionnant belvédère de la Sorcière.
En continuant vers le sud, on domine de grandes barres rocheuses. Le chemin descend légèrement jusqu'à un cairn dressé sur un rocher coincé dans des arbres. Un petit panneau jaune indique le refuge. Il faut alors suivre le lit raide d'un ruisseau encombré de blocs au début, puis une sente terreuse et glissante qui part vers la gauche. Après une corde tendue entre des buis à gauche, on descend quelques mètres à droite et on longe la base d'une barre rocheuse jusqu'à la vue du refuge blotti sous d'imposants auvents rocheux.
Au niveau du rfuge, on remonte vers le nord sur une vire rocheuse où l'on trouve des cordes fixes. Les passages s'avèrent assez raides et lisses (équipement de via ferrata nécessaire). On passe ensuite derrière un piton rocheux percé de plusieurs trous et on continue à longer la base de la barre rocheuse pour parvenir dans une forêt de buis. La trace se met à descendre légèrement, on tourne à gauche pour arriver sous la route de Saint Ange. On trouve un sentier qui longe le torrent en rive gauche et rejoint celui de l'aller. |